Prise en charge du Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité

Qu'est ce que le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité?

Le DSM-IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) définit le TDAH comme « un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité, plus fréquent et plus sévère que ce qu’on observe habituellement chez des sujets d’un niveau de développement similaire ».

Cette définition inclut trois formes du trouble pouvant se manifester chez l’enfant :

  • le type inattention prédominante
  • le type hyperactivité-impulsivité prédominante
  • le type mixte

Comment diagnostiquer un TDA/H?

Le Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDA/H) est l’un des troubles les plus fréquents en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Sa prévalence en population française a récemment été estimée entre 3% et 5% chez l’enfant d’âge scolaire (Lecendreux, Konofal, & Faraone, 2011) [1]. Il est établi que ce trouble retentit de façon significative sur le fonctionnement scolaire, relationnel et familial de l’enfant. Il est donc nécessaire et essentiel de mettre en place des stratégies relatives au parcours de soin des enfants et à la prévention précoce du trouble en population générale. 

[1Lecendreux, M., Konofal, E., & Faraone, S. V. (2011). Prevalence of attention deficit hyperactivity disorder and associated features among children in France. Journal Of Attention Disorders, 15(6), 516-524. doi : 10.1177/1087054710372491

Un bilan spécifique est nécessaire afin de diagnostiquer ce trouble de manière fiable et d'écarter tous les diagnostics différentiels. Plusieurs variables doivent être évaluées afin d'optimiser la prise en charge.