Première consultation

Un appel téléphonique précède toujours la prise de rendez-vous. Ce qui me permet de faire une première évaluation de la nature de votre demande. Si celle-ci dépasse mes champs de compétence, mon aide consistera à vous rediriger vers un autre professionnel sans avoir besoin de se présenter à un premier entretien.

 

Première consultation en vue d'effectuer un bilan

Un entreten préliminaire est nécessaire afin de prendre contact avec la personne et retracer l'histoire de sa vie (anamnèse). Il est important également de prendre en compte le contexte environnemental, familial, social ou scolaire, afin d'apporter des éléments supplémentaires au bilan. 

Cet entretien va permettre de mieux cerner vos difficultés, d'approfondir votre demande, et de fixer des objectifs clairs. Il va permettre également de sélectionner le type de bilan le plus approprié et de choisir les tests adéquats. Les procédures de passation de tests et le déroulement des séances vous seront détaillés.

Si la personne à évaluer est un enfant, il est préférable qu'au moins un de ses deux parents soit présent lors de ce 1er rendez-vous. Il est important d'écouter  les plaintes de l'enfant qui sont parfois différentes du point de vue de ses parents et de s'assurer de leur consentement.

 

Première consultation

Dans un premier temps, il s'agit de faire connaissance, de se présenter mutuellement. Il est important que vous soyez conscient de n'être jamais jugé. Une thérapie efficace se base sur une relation de confiance. 

Lors de ce premier entretien, nous allons retracer l'histoire de votre vie (anamnèse) et surtout, aborder les problématiques essentielles qui vous amènent au cabinet. Vous pourrez exposer leurs répercussions sur votre vie familiale, sociale, amoureuse ou professionnelle. Exprimez-vous le plus franchement possible sur vos difficultés afin d'évaluer la manière dont je peux vous apporter une aide professionnelle. Nous allons cibler vos difficultés, vos motivations, vos attentes et établir des projets de travail en commun pour avancer à votre rythme.

Durant cet entretien seront également abordés  les aspects du cadre thérapeutique afin que vous y consentiez de façon libre et éclairée. 

Pour vous laisser libre, un second entretien pourra être pris par téléphone quelques jours après le premier afin que vous puissiez, vous aussi, évaluer les impressions que vous avez eues. Un climat de dialogue ouvert et sincère doit s'établir, il est donc primordial que vous vous sentiez à l'aise..