Déroulement d'un bilan

Première consultation

 

Passation de tests

La passation de tests peut être longue, il est important que vous soyez motivé et dans de bonnes conditions. C'est pourquoi, il est parfois essentiel de répartir ce temps de passation sur plusieurs séances selon la durée totale nécessaire. Il faut prévoir une à trois séances de 45 min à 2h.

La procédure sera déterminée avec vous lors de la 1ère consultation.

 

Cotation, interpretation et élaboration du compte rendu

Cette étape est très important et peut également être très longue. Il s'agit de coter les tests et questionnaires, de calculer les scores et de comparer les résultats par rapport aux normes vérifiées dans plusieurs études. Il faut compter entre 4h à 12h de travail.

Il est primordial de faire le lien avec les informations recueillies lors du 1er rendez-vous et avec les observations faites lors de la passation de tests. 

Ensuite, un compte rendu détaillé est rédigé à votre intention. Cette analyse est confidentielle mais vous pouvez la transmettre à une tiers personne qui pourrait également vous apporter de l'aide dans votre démarche (médecin, école, psychomotricien, orthophoniste, autres spécialistes...).

 

Restitution

Un compte rendu psychologique n'est pas toujours accessible pour des personnes extérieures au métier, c'est pourquoi l'étape de la restitution est essentielle. Il est important que l'on puisse le relire ensemble et que vous puissiez poser vos questions si des éléments ne sont pas clairs.

De plus, c'est à partir de ces conclusions que nous pourrons envisager le type de travail que nous engagerons ensemble et la nécessité de faire intervenir d'autres personnes spécialistes si besoin. 

Cet entretien peut durer 45min.